L'art de la guerre au service de votre entreprise

Stratégie d'entreprise selon L'art de la Guerre de Sun Tzu

Marouane

6/18/20232 min read

Pourquoi votre entreprise ne parvient-elle pas à atteindre les grands objectifs que vous espériez ? Même si vous avez trouvé le bon ajustement entre votre produit et votre marché, les résultats ne sont pas au rendez-vous ! Si vous êtes intéressé par les stratégies militaires, cet article est fait pour vous 🤓

Le livre "L'art de la guerre" de Sun Tsu, qui remonte à plus de 2000 ans selon les estimations, est étudié de nos jours aussi bien dans les grandes armées que dans les meilleures écoles de commerce internationales telles que HEC, ESSEC et Stanford. Ce livre traite des stratégies de guerre, mais vous vous demandez certainement quel est le lien avec le monde des affaires.

Pourtant, les similitudes entre la guerre et les affaires sont frappantes. Les entreprises ont des ennemis, qui sont leurs concurrents. Il existe différents camps, représentant les différentes entreprises, les groupes, les clients et les gouvernements. Les entreprises disposent d'armes, telles que des ressources financières, une puissance marketing, une domination des fournisseurs et des économies d'échelle. Elles cherchent à prendre l'avantage en menant des attaques sur les prix ou en utilisant des stratégies de communication. Les entreprises ont également leurs commandants en chef, tels que le PDG, le CEO et les managers.

Vous pouvez donc comprendre pourquoi un livre sur les stratégies de guerre peut être appliqué dans le contexte économique et commercial. Si votre entreprise se développe actuellement, mais pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez, il est probable que vous n'ayez pas encore pris le temps de mettre en place une stratégie claire.

Aujourd'hui, je vais vous présenter les quatre grandes phases pour déployer une stratégie qui vous permettra de construire votre empire :

Phase 1 : Observer la carte du champ de bataille

Phase 2 : Établir une stratégie globale

Phase 3 : Structurer les troupes

Phase 4 : Mettre en œuvre les premières offensives cohérentes avec la stratégie globale

Chez Beesteam, nos experts interviennent principalement dans les phases 3 et 4, étant donné que les phases 1 et 2 ont déjà été réalisées avec brio. Les phases 1 et 2 visent à structurer les organisations pour qu'elles soient solides et performantes, tout en préparant les collaborateurs et leurs méthodes de travail à évoluer dans un environnement stimulant et créateur de valeur.

Ces étapes sont parmi les plus complexes à mettre en œuvre, car tout le monde n'a pas bénéficié d'une formation approfondie en gestion d'environnements complexes. Pourtant, c'est ce qui fera la différence entre les succès éphémères et les entreprises qui résistent à l'épreuve du temps et aux changements de plus en plus rapides.

Notre travail chez Beesteam consiste à apporter une réelle valeur ajoutée en consacrant du temps à des réflexions macroscopiques et en mettant en place concrètement les transformations nécessaires. Nous nous engageons pleinement dans cette tâche, car nous constatons que de nombreux dirigeants sont pris dans la spirale de l'opérationnel, ce qui les empêche de prendre de la hauteur et limite leurs possibilités d'épanouissement réel.

Notre objectif unique est de propulser votre entreprise vers le succès et de la positionner comme leader de son marché à long terme.

Marouane

Co-fondateur Beesteam